Logo LBA

L'art des plus grands pour les petits

Expositions

Expositions

L’exposition One, Two, Street Art ! (sept – nov 2017)

En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon de 2017, Little Beaux-Arts a organisé la première exposition dédiée aux enfants pour les emmener à la découverte du street art !

PRÉSENTATION

Principalement destinée aux enfants, elle avait pour objectif d’initier et de sensibiliser le jeune public au street art. Elle présentait de manière ludique et accessible des œuvres d’artistes parmi les plus renommés de la scène artistique actuelle.

À partir de 3 ans.

LES ARTISTES

Le parcours de l’exposition se déroulait en deux parties :

D’abord une présentation d’œuvres majeures d’artistes internationaux prêtées par de grands collectionneurs, des galeries et des artistes, afin d’offrir aux jeunes visiteurs un aperçu de l’histoire de ce mouvement artistique contemporain : Banksy, Shepard Fairey, Villeglé, JonOne, Miss Tic, C215, Invader, Speedy Graphito, RERO, Cope2…

Ensuite étaient exposées des œuvres nouvelles et inédites réalisées sur grand format pour l’événement par une dizaine des plus grands street artists français : Chanoir, Jef Aerosol, Jerôme Mesnager, Monkey Bird, Mosko, Tanc, ainsi que les artistes lyonnais Big Ben, Brusk et Don Mateo.

LES JEUX, ANIMATIONS ET ATELIERS

Des livrets-jeux étaient remis gratuitement à tous les enfants pour un parcours ludique.

Des jeux et manipulations étaient proposés à la fin du parcours.

Des visites guidées étaient animées par des médiateurs pour le jeune public. 

Un programme d’ateliers autour du street art était proposé au groupes scolaires et aux familles, permettant aux enfants d’exprimer leur créativité, de mieux connaître les techniques utilisées par les artistes de street art et de rapporter leur œuvre chez eux.

UNE ACTION SOLIDAIRE ENVERS LES ENFANTS MALADES

A l’issue de l’exposition, grâce à la générosité des artistes qui ont accepté de participer à ce projet et parce que Little Beaux-Arts veut partager le plaisir de l’art avec tous les enfants et toutes les familles, les œuvres réalisées pour l’exposition ont été données et accrochées dans des services pédiatriques d’hôpitaux à Lyon (Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu, et Clinique Saint-Charles) et à Paris (Hôpital Armand Trousseau) afin d’égayer le cadre de vie des enfants malades et leur faire aussi découvrir le street art au sein de l’hôpital.

L’ÉQUIPE

Cette exposition a été co-organisée avec le Musée en Herbe, le premier musée pour enfant en France, considéré comme le spécialiste de la médiation culturelle pour enfant

Commissaire de l’exposition : Sylvie Girardet, fondatrice et directrice artistique du musée en Herbe
Scénographie : Norbert Journo

LE PETIT BAZ’ART ET LE CAFÉ

Pour prolonger le plaisir de la visite, le Petit Baz’art proposait des livres jeunesse, des livres en lien avec l’art, et des objets coup de cœur.

Pour les petites soifs et les grandes faims, un café « kids friendly » était assuré par le Café Cousu les mercredis, week-ends et vacances scolaires.

LE LIEU ET LES DATES

L’exposition One, Two, Street Art ! s’est tenue du 16 septembre au 8 novembre 2017, pendant la Biennale d’art contemporain de Lyon 2017, dans un local éphémère situé au 3 rue Grolée, dans le 2ème arrondissement à Lyon. (Metro Cordeliers)

LES PARTENAIRES

VISITES GUIDEES ET ATELIERS
SCOLAIRES ET GROUPES
TARIFS ET ACCES
RESERVATIONS